Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiqué presse
2 août 2011

Une époque remarquable où chaque personne peut acquérir une tireuse à bière.

La bière teutonique trouve son origine dès le Moyen Age. C’est en 736 qu’un « jus d’orge miraculeux » est cité, en premier lieu dans un recueil déniché en zone Bavaroise. Le négoce de la bière débute en l'an 766, il est alors administré par les institutions de l'époque, comme le prouve le sceau appliqué sur le tout premier bon de commande découvert. A l'origine, ce n'était que les moines qui brassaient cette boisson dans les régions du Sud mais, graduellement, l'élaboration de la bière s'accéléra face à la notoriété de cette boisson. C'est le Duc de Bavière qui sacre la bière comme une boisson particulière dans le document de pureté dont le but n'était autre que de fixer la qualité de la bière. Constituant l’un des plus vieux décrets alimentaires européens, il réglementait sa réalisation et le négoce relatif à la bière avec la liste des seuls ingrédients autorisés (orges entre autre). Diverses cérémonies ont lieu tous les ans sur le territoire germanique, elles louent la particularité de la bière allemande, celle-ci est quand même soutenue par un texte officiel. La bière s'avère être une affaire d'état sur le territoire allemand!

Beaucoup d'autres pays que l'Allemagne ont une longue histoire avec la bière. Historiquement, la bière pils, la plus grandement appréciée par les Allemands, tient sé dénomination d'une zone géographique de l'actuelle République Tchèque, la Bohème, et qu'on se le dise, la consommation de pils surpasse largement celle de la blanche en Allemagne. Il s'agit d'une bière blonde, extrêmement houblonnée, et amère, de basse fermentation, qui englobe pas moins de 70% du marché. Pour ce qui est des bières à fermentation haute, c’est sans doute en Belgique, avec les tireuses à bière, que la consommation est la plus élevée. En Belgique, vous commanderez une bière dite 'double', 'triple', la première est une brune pouvant tirer un taux d'alcool grimpant jusqu'à 8%, l'autre est plutôt ambrées et très puissante en bouche. On ne peut dire le contraire, la diversité est vaste sur le marché belge, le serveur pourra sans problème vous servir une vieille brune tout comme une bière de saison avec sa pompe à bière. Tandis que ces variétés soient disponibles également dans d’autres contrées, notamment dans l'hexagone, le lambic, une bière de fermentation spontanée, est un genre de bière uniquement produit au sein du royaume de Belgique, et est prisé pour son goût acidulé. Le lambic se révèle être un des éléments fondamentaux des bières fruitières.

Les différents passionnés et amateurs de bière sur la planète, peuvent se la procurer en canette de multiples volumes, chez tous les vendeurs cependant c'est la bière pression droit sortie de sa tireuse à bière qui fait l'unanimité. Ceci se justifie d'une part du fait de la qualité de son goût unique, et d'un autre côté, du fait qu'elle se trouve être le plus généralement partagée entre amis. Afin de préserver la particularité de ses senteurs et conserver la fraîcheur, c'est la pompe à bière qui, de surcroît, respecte la terre. Dans les faits, la bière risque de tourner de la même façon que le vin et ainsi devenir une hérésie pour toute papille digne de ce nom. Si vos proches et vous-même aimez la bière, l'achat d'une tireuse à bière parait être un acte logique. Quant à ceux qui manquerait cruellement d'espace,, l’acquisition d’une pompe à bière pourrait annihiler le problème. Il est temps de passer à la pratique, passez l'intérieur du verre sous l'eau juste avant le service de votre bière pression. Pour la suite, il faut pencher le verre presque horizontalement et faire couler très lentement le long du rebord. Arrivé aux 2/3 du bock, il est préconisé d'ouvrir au maximum la vanne et redresser lentement la choppe dans l'optique de générer une petite mousse.

Prost, et surtout Santé, optons pour la pompe à bière !

Publicité
Publicité
Commentaires
Communiqué presse
Publicité
Publicité