Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communiqué presse
12 août 2010

Quelles sont les qualités pour savoir dessiner ?

Que faut-il pour bien dessiner ?

On s'interroge sur le fait de savoir pourquoi devant certains dessins nous nous exclamons : Quel joli dessin !

Il nous serait cependant bien ardu de formuler ce qui nous fait dire que ce dessin est bien réalisé, qu'il nous plait, comme par exemple la compétence de son auteur en matière de dessin.

Au fond on dit un beau dessin, un bon dessin mais on hésite à dire ce dessin est bien. Ces termes impliquent une idée précise, la compétence pour 'bon',l' esthétisme pour 'beau', mais 'bien'... serait donc un dessin bien dessiné ?

On a l'habitude, également, de dire d'une belle automobile qu'elle est bien dessinée. Comme pour dire que derrière ses lignes il y a forcément un designer qui s'est investi.

Un bon dessin doit-il être une fidèle restitution de ce qu'il illustre ? Je ne crois pas.
Est-ce juste la maitrise de la technique ? Est-ce la façon dont a été tenu le crayon ? Ça reste à prouver !

Alors, comment qualifier un dessin réussi ?

Voici mon point de vue: un dessin réussi  est un dessinqui nous transporte, fait partir notre imaginaire même s'il est réalisé avec un grand réalisme. Ce n'est pas du sujet que vient l’imaginaire mais du crayon qui l'a raconté. Un dessin  vous séduit dès qu'il réveille en vous ces lieux imaginaires. Un dessin vous émeut dès qu'il vous fait voir une vérité imaginaire. Il y a certes une vérité dans la forme mais elle est artificielle, aussi soigné que soit le dessin, car il ne s'agit que de traits sur du papier clair. Rien à voir avec le degré de précision, rien à voir avec la ressemblance.

Pour bien dessiner, il vous suffit d’avoir tout cela à l'esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Communiqué presse
Publicité
Publicité